Procès verbal de la onzième assemblée générale de l’Association des étudiants-chercheurs en biologie de l’Université de Montréal (AECBUM), tenue le mardi 2 mai 2000 à 12h00 (heure avancée) au local E-226 du Pavillon Marie-Victorin (PMV).

Étaient présents :

du PMV :

Anne-Marie Lemay (présidente)

Arnaud Tarroux

Pierre Paquin

Claudine Levasseur

Frédéric Bretzner (trésorier)

Pierre Alexandre Landry

Alain Patoine

Olivier Perceval

Marc-Antoine Gillis

Tal Yao Fang

Frédérick Burton

Jean Christophe Guay

Chatale Vis

Anas Ghadouani

de l’IRBV :

Martin O’Brien (secrétaire)

Invité aux affaires informatiques :

Amira Khourid

11.0 Ouverture de la onzième assemblée générale de l’AECBUM

Lemay et O’Brien font office de présidente et de secrétaire respectivement. Le quorum est atteint Lemay déclare l’ouverture de la onzième assemblée de l’AECBUM.

11.1 Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est modifié et une sixième assemblée restreinte du PMV est ajoutée à la suite de la onzième assemblée générale de l’AECBUM. Un nouvel ordre du jour est distribué et Patoine propose l’adoption de l’ordre du jour, proposition secondée par Landry.

11.2 Adoption du procès verbal du 4 octobre 1999

L’adoption du procès verbal de la dixième assemblée générale de l’AECBUM est proposée par O’Brien et secondée par Patoine.

11.3 Dixième symposium de Biologie

11.3.1 Date

Le dixième symposium aura lieu le jeudi 25 janvier 2001.

11.3.2 Lieu

Le symposium se déroulera là où il y la plus grande concentration d’étudiants du premier cycle inscrits en biologie, c’est-à-dire au Pavillon Marie-Victorin.

11.3.3 Élection des responsables

Il est sugéré que deux étudiants du PMV et deux de l’IRBV s’occupent du Symposium de Sciences Biologiques. Lemay et Tarroux (PMV) et O’Brien (IRBV) se proposent. L’autre responsable de l’IRBV sera désigné lors de l’assemblée restreite des étudiants de l’IRBV. Les tâches consistent en autres à: trouver des sources de financements, faire la publicité ainsi que trouver un conférencier invité.

11.4 Deuxième journée scientifique " Affichons notre Science " tenue le 30 mars 2000 au PMV

11.4.1 Commentaires et appréciations, conseils et suggestions pour les années

suivantes

Le conférencier invité a fait le bonheur de tout le monde, d’où l’importance de trouver un conférencier qui pique la curiosité et l’intérêt de tous les biologistes.

S’assurer de faire une publicité voyante et précoce afin d’attirer plus d’étudiants du premier cycle.

Au dire des membres de la présente assemblée, les beignes et le vigner étaient adéquats.

Les étudiants-chercheurs devraient miser sur des titres accrocheurs et des affiches plus accessibles.

11.5 Bilan financier 1999-2000

11.5.1 Pour le PMV

Présentation des dépenses et des entrées d’argent par Bretzner. On remarque qu’aucun chèque n’a été émis pour l’association des étudiants de l’IRBV depuis au moins deux sessions. Celui-ci sera versé avec celui de la session d’été 2000. Le solde se chiffre présentement à 6127$.

11.5.2 Pour l’IRBV

Présentation des dépenses et des entrées d’argent par O’Brien. Dépenses prévues : Pique-nique d’été et abonnement à une revue scientifique. Entrée prévues : chèques du PMV. Le solde est de 2249$.

11.6. Affaires diverses

Suite au bilan financier, on remarque que beaucoup d’argent reste inutilisé, Landry propose donc de réduire la cotisation étudiante de 20$ par étudiant à 10$. Cette proposition est soutenue par Guay. Après quelques délibérations, Landry propose de la réduire à 15$, cette proposition est secondée par O’Brien. Lemay et/ou Bretner s’occuperont de faire la demande pour réduire la cotisation des étudiants au près du Service aux étudiants.

L’abonnement au Devoir (du lundi au vendredi) est adopté à 9 voix pour, 5 contre et 1 abstention. Tarroux propose de s’inscrire et d’amener le dit document tous les matins au PMV.

Gillis, secondé de Patoine, propose que l’association débourse 50% de l’inscription (jusqu’à concurrence de 100$ pour tous les inscrits) du Tour de l’île de Montréal. On souligne que tous les membres de l’Association pourront bien sûr en bénéfissier.

11.7 Clôture de la onzième assemblée générale de l’AECBUM

Lemay suggère la clôture de cette assemblée, elle est secondée par Landry.

 

6.0 Ouverture de la sixième assemblée restreinte du PMV

Lemay déclare l’assemblée ouverte.

6.1 Adoption de l’ordre du jour

Lemay, secondée de Gillis, propose d’éliminer le point 6.4 (Affaires diverses)

de l’ordre du jour.

6.2 Adoption du procès-verbal de la cinquième assemblée restreinte du PMV

Le cinquième procès-verbal de l’assemblée restreinte du PMV est accepté à

l’unaminité.

6.3 Situation sur les ressources informatiques

Khourid fait le point sur la situation de la salle informatique des étudiants chercheurs de l’AECBUM au PMV : maintenant tous les ordinateurs sont liés sur internet, de plus ce lien serait très rapide. Par contre, les ordinateurs, qui ont été receuillis ici et là, ont différentes plateformes, ce qui tend à réduire leur performance. On ajoute également le point légal des copies de logiciels piratés qui se trouvent sur les ordinateurs étudiants. La majorité des étudiants ne semblent pas touchés par le problème. D’ailleurs, on mentionne que les logiciels sont trop dispendieux et qu’il serait impossible de légaliser toutes les copies se retrouvant présentement sur les ordinateurs étudiants. Lemay prend en charge d’annocer la situation des ordinateurs à tous les étudiants. Certains étudiants soulignent le fait que les ordinateurs sont diversifiés (manque de compatibilité) et que ceux-ci ne sont pas assez puissants, ce qui n’encourage pas les étudiants à les utiliser. Une demande MAO (organisme subventionnant l’achat du matériel académique) a été faite pour l’achat d’un pentium et la réponse à cette demande sera connue en juillet 2000. Une proposition pour acheter un nouvel ordinateur avec le surplus d’argent de l’année 1999-2000 est lancée. L’assemblée se met d’accord sur le fait qu’il ne sert à rien d’acheter une seule machine très puissante car cela débalancerait le parc informatique, ce qui résulterait en plusieurs problèmes (comme ceux mentionnés ci-haut). Donc, il est proposé par Vis d’acheter plusieurs ordinateurs de seconde génération afin de standardiser la salle informatique et d’éviter les changements dramatiques. L’assemblée suggère que le département pourrait fournir au moins le même montant déboursé par l’AECBUM. On pense également que les professeurs-chercheurs et l’Université pourraient également contribuer financièrement à ces achats. Levasseur se propose pour monter un projet pour ce type d’achat, alors que Patoine se propose de mener un sondage auprès des étudiants afin de cerner les besoins de ces derniers. La sixième assemblée est ajournée. Ce point sera discuté à une assemblée ultérieure.

6.5 Clôture de l’assemblée

Lemay propose la clôture de cette assemblée. Cette décision est acceptée à

l’unanimité.

 

 

 

 

 

Anne-Marie Lemay, Présidente d’assemblée

 

 

 

Martin O’Brien, Secrétaire d’assemblée